September 20, 2018

Please reload

Posts Récents
Texte écrit pour la Clinique Vétérinaire Laprovidence

Comment avoir un rappel infaillible?!

August 1, 2017

 


COMMENT AVOIR UN RAPPEL INFAILLIBLE!?

 

Le mot « Viens »  est un commandement de  base qui devrait être essentiel dans toutes les relations maître et chien.
Trop souvent lorsque l'on rappelle notre chien c'est pour terminer l'activité en cours. Soit on veut s'en aller, soit on doit le rentrer à l'intérieur pour partir travailler, bref à tous les coups c'est la fin. Nos amis canins comprennent rapidement que lorsqu'ils sont rappelés, ce n'est pas plaisant pour eux et souvent  ils ne veulent donc plus revenir.
Une erreur très courante qui serait à éviter est de chicaner son chien lorsqu'il revient car ça lui aurait pris trop de temps. Le fait de le chicaner renforce le côté négatif du rappel et ça crée un cercle vicieux qui fait que le chien prend de plus en plus de temps pour revenir et que même parfois il décide de ne plus venir du tout lorsqu'on lui demande?

Pour renverser cette tendance, il va falloir lui montrer qu'au contraire, lorsqu'on l'appelle, c'est payant et très positif pour lui!

Étape numéro 1; l'appeler très souvent, le récompenser À CHAQUE FOIS et le laisser repartir ensuite pour qu'il puisse continuer ses activités.
On lui fait comprendre que lorsqu'on lui demande de venir vers nous c'est simplement une pause durant laquelle il reçoit une récompense (gâterie ou caresse) et qu'ensuite il peut retourner à ses occupations. C'est court, simple et efficace.
Une autre erreur souvent commise en entrainement est de répéter le commandement tellement souvent que le mot en question perd tout son sens pour notre chien. Si on ne fait que lui dire Max VIENS, VIENS Max allez VIENS! Et qu'au final il ne vient pas, il associe que ce mot ne veut pas dire grand-chose puisqu'il n'est pas obligé d'y répondre.
Il faut donc  faire en sorte qu'à chaque fois qu'il entend le mot VIENS, il n'ait pas d'autre choix que de venir s'asseoir devant nous.


Étape numéro 2;  Pour ce faire, on lui met une très grande longe dans le cou ( 30, 40, 60 voir 100 pieds si besoin! ) et À CHAQUE FOIS qu'on l'appelle, qu'il le veuille ou non, on ramène la laisse vers nous; il va donc se retrouver à nos pieds. On lui demande de s'asseoir et on le récompense pour ensuite le laisser repartir.
Si chaque fois qu'on l'appelle il se retrouve devant nous de toute façon, qu'il est toujours récompensé et qu'en plus ça ne signifie pas la fin de l'activité, on va créer avec notre chien une collaboration de feu, il aura envie de  venir nous voir  quand on l'appelle et il se peut même que parfois il vienne s'asseoir devant nous de lui-même! Ce serait génial ça non ?

Étape numéro 3; Il peut aussi toujours être bon d'ajouter un commandement vocal pour signifier la fin du travail ex « ok c'est beau! » une fois qu'il peut repartir. Il attendra donc toujours son signal avant de nous quitter.

L'idéal est de répéter l'exercice le plus souvent possible, de courtes séances, mais sur une base régulière. Cela permet à notre chien d'apprendre rapidement sans pour autant qu'il se tanne de l'exercice.

Il est aussi extrêmement important de ne pas retirer la longe trop tôt, vaut mieux la garder trop longtemps que pas assez!
Lorsqu'un chien est encore en apprentissage, il est important de ne pas dire  le mot VIENS si on n'est pas certain à 100% qu'il va venir ou du moins qu'on puisse le faire venir, sinon on brise une bonne partie du travail déjà accompli.

Dans certains cas, il vaut donc mieux avoir un commandement de «  secours » qui est un peu moins exigeant pour le chien tel que « ICI » au lieu de « VIENS ». Ce mot indique au chien de revenir près de nous sans pour autant s'arrêter et venir s'asseoir à nos pieds.
Il est très important de faire la distinction entre ces deux commandes, car l'unedemande simplement un rapprochement physique et l'autre oblige une interruption totale de l'activité pour venir s'asseoir devant nous et attendre le « ok » pour retourner à ses activités. 

Instaurer un nouveau commandement demande de la rigueur et de l'assiduité, mais si vous appliquez correctement les 3 étapes mentionnées ci-haut, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un rappel du tonnerre!
 

http://www.veterinairelaprovidence.com/fr-ca/info/blog/2017-08-01/comment-avoir-un-rappel-infaillible/

Please reload

Suivez-moi!
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square

© 2019

Tél : 450-987-0188
rproulx@accesvet.com

Rose Proulx
Intervenante Canin

 

  • Facebook Clean Grey