À propos

Mon mandat premier en tant qu'intervenante canin consiste à assurer la bonne relation entre le chien et son maître. Pour se faire, j'utilise une doctrine appelée "renforcement positif" qui vise non pas à réprimander les mauvais comportements, mais plutôt à récompenser les bons. Aucun animal ne mérite d'être violenter. En effet, les puristes de cette méthode diront qu'il ne faut jamais  dire "NON" à notre chien... Je crois cependant que, tout comme nous le faisons avec de jeunes enfants, il est important d'établir des limites claires de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas. J'emploi donc le renforcement positif afin de guider le chien à bien évoluer à travers le cadre des limites comportementales tolérées par le maître.

Ma Philosophie

Depuis toute petite, je suis animée par la passion des animaux. J'ai eu mon premier chien à l'âge de 10 ans et ce fut le début d'une belle aventure. Nous avons fait ensemble des cours d'obéissance et des cours pour faire des concours de beauté (projet que nous avons abandonné). J'ai toujours su que ma voie était celle des animaux. J'ai commencé ma formation animalière avec les chevaux. J'ai débuté avec la monte western, ensuite la monte classique mais je n'étais jamais entièrement satisfaite de la relation de peur entre le cheval et l'humain. J'ai donné des cours d'équitation traditionnelle pendant plusieurs années, puis j'ai découvert une méthode beaucoup plus respectueuse de l'animal qui s'appelle l'équitation naturelle. Quand j'ai vu jusqu'où pouvait aller une saine relation avec un cheval, je me suis dis qu'il devait certainement y avoir une méthode similaire et aussi respectueuse avec les chiens. Je me suis donc beaucoup renseignée et en 2016 je suis allée suivre ma formation d'Intervenante en Comportement Canin axée sur le renforcement positif à l'École de Formations des Intervenants Canins du Québec. Depuis, je pratique le plus beau métier du monde qui est d'intervenir auprès des maîtres et de leurs chiens pour les aider à mieux se comprendre et ainsi améliorer leur relation, qui on le sait, est un élément très important dans le couple humain-animal. 

Qui suis-je?
Mon expérience
Certificat en Gestion Philanthropique en cours
Certificat en Communication

Formations Équines

A.E.C  massothérapie équine en cours

Formation Soins équins d’urgence 

Formation Comportement du cheval 

Formation Santé du cheval

Intervenante en comportement canin​

Membre du RQIEC (Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine)

Membre de l'CAPDT (Canadian Association of Professional Dog Trainer)

Fondatrice de La Société CaniChazz (www.canichazz.com)

Anciennement responsable du département canin du réseau des cliniques vétérinaires Accès Vet 


Dépistage des comportements agressifs anormaux chez le chien, émis par la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Certificat d'Évaluation de dangerosité canine émis par l'Ordre des Médecins Vétérinaire du Québec 
 

Diplôme Agressions chez le chien : Comprendre, décoder et évaluer, pour mieux 
 prendre en charge. De l’importance de la génétique au rôle de la pharmacologie

Diplôme Les Processus Internes chez le chien

Diplôme Les Capacités Émotionnelles chez le chien

Diplôme La Pharmacologie en Intervention Comportementale

Introduction au travail avec les chiens réactifs et mordeurs

Diplôme Perspectives modernes sur le comportement canin


Diplôme Stress et comportement en milieu clinique, pensions et refuges








 

© 2020

Tél : 438-870-4128
rose.proulx@hotmail.com

Rose Proulx
Intervenante Canin

 

  • Facebook Clean Grey